LE CHATEAU DE LA BAZONNERIE
Les ruines du château de La Bazonnerie sont situées au dessus du village du même nom, sur un plat encadré par deux pentes raides. Il est dans une excellente position défensive et tout montre que c'est dans un but de protection qu'il a été bâti.
L'ensemble est enclos de murs mesurant environ vingt mètres de long sur quinze de large et plus de trois de haut, et protégé par un fossé sur trois côtés. Les murs, qui ne font pas moins de 50 cm d'épaisseur, sont en petites pierres du granit blanc qu'on trouve à proximité; il n'y a aucune trace de mortier; les murs sont "limousinés", c'est-à-dire réunis avec de la terre. On ne voit aucune trace de tour ni même d'arrondis. Des fouilles ont été commencées au début des années 1970 mais se sont vite arrêtées faute de moyen. Elles ont permis de dégager un petit coin de bâtiment à l'origine recouvert de tuiles plates. On ne voit aucune pierre taillée; il est vrai que les habitants du village on pris depuis longtemps l'habitude de se servir en matériaux de construction sur ce site, et que d'éventuelles belles pierres seraient parties en premier. Mais dans la partie fouillée, on voit une niche dans le mur dont le linteau mesure 80 cm de long et qui est fait d'une pierre brute; ceci laisse penser que la pierre taillée n'a pas été utilisée, soit par économie, soit par absence de tailleurs de pierre locaux. L'intérieur est principalement occupé par un corps de logis d'environ sept mètres sur dix, encadré par des bâtiments plus petits.
Très curieux sont les deux bâtiments situés dans le fossé même et qui, en fait, l'obstruent. Autant qu'on puisse en juger, on y entrait par l'intérieur de la cour et ils servaient de barbacane pour protéger l'entrée. On les imagine très bien avec les murs percés de meurtrières et munis de mâchicoulis en bois.
En bordure de la déclivité est, on voit les restes de trois petits bâtiments d'environ cinq mètres sur cinq, et qui étaient probablement des communs. Une palissade en bois devait entourer une "basse-cour" incluant château et communs.
Le mystère est entier sur ce château et cette seigneurie dont on n'a aucune mention écrite. L'architecture
primitive en montre l'ancienneté, qui peut remonter au XII° siècle. Personnellement, je penche pour le siège d'un fief de Rhodes, construit vers le XIII° siècle et abandonné à la fin de la Guerre de Cents Ans. A moins qu'il n'ait été détruit par quelque ennemi.