RETOUR

 

LE DOLMEN DE BOUERY

  

Le dolmen de Bouery est le seul dont l'accès soit facile: il est situé sur un terrain public, dans la forêt de Bouery, et le parcours est fléché. C'est le plus imposant de la région mais, bizarrement, il n'est pas indiqué sur la carte Michelin. Il est classé monument historique et est propriété de la Société Archéologique et Scientifique du Limousin. 

Il tranche nettement avec les autres par sa taille, puisqu'il mesure environ 4 m sur 4 m et 2,5 m entre sol et sommet; la table est à-peu-près en forme de dôme, supportée par trois gros pieds bien inclinés vers l'intérieur et par une dalle verticale; il y a en bordure deux autres pieds, sans contact avec l'ensemble, dont un couché: peut-être la "porte". Les intervalles entre les pieds étaient probablement bouchés en pierres sèches. La table pèse entre 25 et 30 tonnes; la grande dalle qui sert de pied, et qui ferait à elle seule une honorable table de dolmen, pèse au minimum 4,5 tonnes. Le tout est fait en granit blanc à petits grains. 

 

Aussi bien sa taille que sa facture font penser à une science et à une organisation élaborées: on peut donc supposer qu'il est plus récent que la plupart des autres de la région, qui sentent en général les petits moyens et l'à-peu-près architectural. 

 

On voit sur la dalle - au milieu de graffitis contemporains - des séries de petits trous arrondis reliés par des lignes et qui rappellent ceux que l'on voit sur le dolmen des Gorces. Il est difficile de trancher sur l'origine de ces traces; mais le fait qu'on les trouve sur les deux dolmens qui semblent les plus récents donne à penser qu'elles pourraient remonter à l'époque de leur construction, et qu'il pourrait s'agir de cupules préhistoriques.